En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel.
VERSION

Reconversions Collectives

Depuis plus de 40 ans, les cellules de reconversion accompagnent les restructurations ou faillites d’entreprises dans tous les secteurs d’activités wallons. Leur objectif ? Une insertion professionnelle durable des travailleuses et travailleurs licenciés collectivement.

En quelques mots...

Fortes d’une expertise construite au fil de plus de 40 ans d’existence, les cellules de reconversion parviennent, chaque année, à faciliter la réinsertion de 60 à 85% du public. Une réinsertion professionnelle qui se fait à hauteur de 50 à 70 % en CDI (contrats à durée indéterminée), et ce bien qu’actuellement, le marché de l’emploi offre une majorité de contrats temporaires (CDD).

Les cellules offrent aux personnes licenciées une large palette de services et d’activités, sans commune mesure avec d’autres dispositifs existants : bilan de compétences, accompagnement dans la recherche d’emploi, orientation, visites de centres de formation, information sur les métiers en demande ou les couveuses d’activités, gestion de problèmes sociaux ou administratifs… Ces activités sont possibles grâce à un important réseau de partenaires : centres de compétences/formation professionnelle/validation des compétences, Federgon, services d'accompagnement syndical…

RE
CO

Nos Actus

GSK : une cellule dans le Brabant wallon

Le 5 février 2020, l’entreprise GSK annonçait une restructuration impliquant le licenciement collectif de 720 personnes sous CDI ainsi que le non-renouvellement de contrats temporaires parmi le personnel ouvrier. Un peu moins d'un an plus tard, une cellule de reconversion spécifique vient d'être mise sur pied.

Lire plus
Wibra : une nouvelle cellule est mise en place

Le 8 octobre, la faillite de Wibra était prononcée. L’accompagnement des 132 travailleurs et travailleuses vivant en Wallonie sera réalisé par les équipes partenariales des reconversions collectives.

Lire plus
Passeport drive : une aide pour le permis B

Le gouvernement wallon a mis sur pied un programme destiné à aider les sans emploi à obtenir leur permis B Une bonne nouvelle, qu'il faut néanmoins mettre en perspective avec plusieurs éléments de réflexion...

Lire plus

Nos Partenaires